Fraisier exotique facile et gourmand– Vanissa

Delivery in the European Union: €4.90 - Worldwide Delivery: €9.90

    FRAISIER EXOTIQUE FACILE ET GOURMAND

    Découvrez notre une recette de fraisier revisité avec des ingrédients uniques de notre maison Vanissa. Nous allons utiliser des gousses de vanille de Tahiti, du combava, du suprême de vanille et des pépites de sel fumé au hêtre pour donner une touche d'originalité à ce classique de la pâtisserie française.

    Suivez-nous pour préparer un dessert à la fois élégant et savoureux pour régaler vos convives lors de votre prochain dîner.

    Préparation : 45 minutes
    Cuisson : 30 minutes
    Repos : 2 heures minimum

    INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES :

    Pour la génoise :

    • 4 œufs
    • 100 g de sucre
    • 100 g de farine
    • 1 cuillère à café de combava en poudre
    • Sirop d'imbibage : 60 g de sucre et 50 ml d'eau

    Pour la crème mousseline :

    • 500 ml de lait
    • 4 jaunes d'œufs
    • 100 g de sucre
    • 50 g de maïzena
    • 1 gousse de vanille de Tahiti
    • 100 g de beurre
    • 1 cuillère à café de poudre de vanille Bourbon

    Pour la garniture :

    • 500 g de fraises
    • 1 cuillère à café de suprême de vanille de Madagascar
    Pépites de sel fumé au hêtre
    Confiture de fraises Vanissa

    ÉTAPES :

    Préchauffez le four à 180°C.

    Pour la génoise : 

    1. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et la poudre de Combava. Mélangez délicatement.

    2. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné et enfournez pour 20 minutes.

    3. Pour le sirop, mettez le sucre et l'eau dans une casserole sur feu moyen. Lorsque le mélange bout, enlevez la casserole du feu et laissez refroidir.

    Pour la crème mousseline :

    1. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et la maïzena jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    2. Versez le lait chaud sur les jaunes d'œufs en mélangeant constamment puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer.

    3. Retirez du feu, ajoutez le beurre et la poudre de vanille. Mélangez bien et laissez refroidir.

    Pour la garniture : 

    Coupez les fraises en deux dans la largeur et mélangez-les avec le Suprême de vanille de Madagascar.

    Pour le montage :

    1. Posez votre cercle à pâtisserie sur le plat de service pour monter le fraisier. Pour commencer, coupez votre génoise en deux dans la largeur en essayant d'avoir deux parts égales. Disposez une partie dans le fond de votre cerle, face coupée vers l'extérieur. Imbibez-la de la moitié du sirop à l'aide d'un pinceau.

    2. Ajoutez les fraises autour de la génoise, face coupée vers l'extérieur. Ajoutez également 2 cuillères à soupe de confiture de fraise Vanissa sur la génoise.

    3. Puis, à l'aide d'une poche à douille, appliquez la crème mousseline entre les fraises, puis sur la génoise et couvrez entièrement les fraises. S'il vous reste des fraises, coupez-les en petits morceaux et disposez-les sur la crème, ou bien, réservez-les pour décorer votre fraisier.

    4. Imbibez la 2ème partie de la génoise et placez-la face coupée vers l'intérieur, et recouvrez la génoise de crème. Essayez de lisser le tout.

    5. Faites chauffer la confiture de fraise au micro-ondes. Une trentaine de seconde suffit, il faut qu'elle soit liquide, et versez-la sur le fraisier. 

    6. Démoulez le fraisier et décorez le fraisier avec les pépites de Sel Fumé au Hêtre et des fraises s'il vous en reste. Réservez au frais avant de servir.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    En somme, ce fraisier revisité aux saveurs originales et subtiles des épices est une véritable invitation au voyage gustatif. En utilisant nos produits Vanissa d'exception, vous pourrez offrir à vos convives un dessert élégant, parfumé et gourmand. Alors, n'hésitez plus à vous lancer dans la réalisation de cette recette alliant tradition et créativité, pour des moments de partage et de dégustation inoubliables.

    Cette recette de fraisier, grâce à l'utilisation de fruits rouges riches en antioxydants, peut être bénéfique pour la santé. Les fraises, en particulier, sont riches en vitamine C, en fibres et en flavonoïdes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le sucre utilisé dans cette recette peut être remplacé par des alternatives plus saines, telles que le sucre de coco ou le sirop d'érable, pour réduire la consommation de sucre raffiné. Cependant, il est important de se rappeler que cette recette doit être consommée avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.

    Vous pouvez également réaliser cette recette avec une gousse de vanille d'Indonésie, qui, comme la vanille de Tahiti, est une gousse de variété Tahitensis.

    English en