Les 4 engagements Vanissa | Vanissa

Découvrez Nos Coffrets Cadeaux - Livraison Gratuite en France

Les 4 engagements Vanissa

Qualité

La vanille c’est un voyage. Un voyage à travers le monde, avec une multiplicité d’effluves, de saveurs, d’histoires. Chaque producteur a sa « patte d’artiste », ses propres techniques de fécondation des orchidées, sa botte secrète lors de l’échaudage, l’étuvage, l’affinage des gousses…

C’est autant de profils aromatiques que vous retrouvez dans vos préparations culinaires, et qui ajoutent ce je-ne-sais-quoi de magique. Tantôt sucrée, suave, fruitée, tantôt cacaotée, épicée, boisée, la vanille en gousses nous révèle à chaque dégustation des univers nouveaux.

La vanille, c’est aussi un voyage à travers le temps. Celle de Madagascar en particulier, c’est la vanille du marchand de glace, celle du parfum de grand-mère, celle des gâteaux qui dorent au four…

Et si quand on en parle, notre vanille nous inspire une prose poétique, c’est car notre expérience au fil des années nous a montré que c’est un produit hors-norme, indescriptible sans une touche de lyrisme.

Alors oui, nous osons le dire : Vanissa, c’est une vanille exceptionnelle, un parfum envoûtant, un goût divin.

Équité

A Madagascar, l’agriculture emploie 80% de la population. Au-delà d’une profession, c’est un mode de vie, qui se perpétue de génération en génération. En son cœur, la vanille. Produit le plus noble du pays, la vanille représente 5 à 10% de son PIB.

Mais au-delà d’être un vecteur majeur du développement économique du pays, la vanille est la plus grande fierté de Madagascar. C’est par elle que le pays rayonne à travers le monde, nous fait voyager, rêver, nous évader.

Chez Vanissa, nous sommes pleinement conscients et reconnaissants de cette richesse qui nous est offerte.

Nos pratiques économiques et commerciales sont donc particulièrement respectueuses des valeurs d'équité qui nous font écho. Dans le plus grand respect des directives établies par le gouvernement malgache, nous faisons en sorte que l’écrasante majorité de la valeur créée reste dans le pays d’origine et que les exploitants agricoles soient justement rémunérés.

Concrètement, quand vous achetez des gousses de vanille chez Vanissa, vous faites vivre au moins 3 personnes :

  • Un producteur (et toute sa famille). Grâce à l’engouement que provoque la vanille ces dernières années, bon nombre de producteurs sortent enfin de la misère. On voit donc, à Madagascar, se construire de vraies maisons « en dur », en opposition aux habituelles cabanes de bois et de paille. Peu à peu, les producteurs acquièrent leurs propres parcelles et s’échappent enfin de la précarité. Les producteurs sont avant tout des personnes soigneuses, méticuleuses, attentives et amoureuses de leur métier.
  • Un exportateur. Il peut s'agir de petit entrepreneur malgache comme d'une PME franco-malgache. Sont travail est d'assurer que notre cahier des charges soit respecté à la lettre quand nous ne sommes pas sur place.
  • Notre entreprise familiale, la SAS CLAIRET, dont les revenus sont modestes mais la passion intarissable. Notre mission ? Permettre au monde entier de (re)découvrir le goût riche, complexe, authentique, d’une vanille vivante.

Écologie

Si la prospérité des populations est une priorité, elle ne doit pas se faire au détriment de l’environnement naturel. Cultivée depuis plus d’un siècle à Madagascar, la vanille fait partie intégrante du paysage local. Avec l’accroissement progressif de la production annuelle de vanille, le pays doit rester vigilant quant aux pratiques agricoles opérées.

Chez Vanissa, nous avons beaucoup vadrouillé afin de trouver un produit stable, qui réponde à toute nos exigences.

Notre vanille est naturelle, cultivée dans le pur respect de la faune et de la flore locales. Produite en quantité limitée, elle se conforme à des normes strictes de plantations (en sous-bois ou sous ombrières), de bouturage délicat et de fécondation manuelle.

 

« Et si elle est si naturelle, pourquoi elle n’est pas bio, votre vanille ? »

Question pertinente et qui mérite une réponse. Pour qu’une vanille soit certifiée Agriculture Biologique en France, elle doit tout d’abord être certifiée dans son pays d’origine. Mais cette certification est coûteuse et complexe à mettre en place. Vous l’aurez compris, elle est donc réservée aux « gros » producteurs, dont les moyens colossaux permettent d’actionner ce levier marketing. Car oui, il s’agit tout simplement de marketing.

Une vanille naturelle, cultivée sur une surface modeste par un petit producteur, sans agents chimiques, est-elle moins bio qu’une vanille « AB » de supermarché, importée par une multinationale ? Ce serait comme dire que consommer des œufs « bio » qui viennent d’un élevage massif à l’autre bout de la France est plus écologique que d’acheter vos œufs au petit paysan du village qui élève respectueusement une cinquantaine de poules… un non-sens.

Écoute

Nous pensons que la contribution de chacun d’entre vous est la clé de notre pérennité. Ainsi, nous ne cessons d’évoluer et de nous améliorer en fonction de vos retours constructifs.

Vous avez voulu une livraison express ? Nous l’avons mise en place.

Vous nous avez demandé de la vanille sous-vide, conditionnement optimal pour une conservation longue durée ? C’est chose faite.

Vous avez adoré la cuvée 2018/2019 et nous en avez redemandé ? Nous avons sécurisé nos partenariats d’approvisionnement pour vous assurer la même identité gustative année après année.

Enfin, nous nous sommes serré la ceinture malgré les fluctuations du prix de la vanille liées aux conditions climatiques, pour vos proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Vous avez une question, une remarque, une suggestion, une proposition… ?

Contactez-nous. Nous sommes friands de vos retours et notre priorité est de vous combler !

français fr