Vanissa's 4 Commitments | Vanissa

Delivery in the European Union 3,99€ - Free for orders over 69€.

Vanissa's 4 Commitments

Quality

Vanilla is a voyage. A journey around the world, with a multiplicity of fragrances, flavours and stories. Each producer has his "artist's touch", his own techniques for fertilizing orchids, steaming, curing the pods...

These are all aromatic profiles that will add a bit of magic to your preparations. Sometimes sweet, suave, fruity, sometimes cocoa, spicy, woody, the vanilla pods reveal new worlds to us with each bite.

Vanilla is also a journey through time. The vanilla of Madagascar in particular is the vanilla of the ice cream truck, the vanilla of grandmother's perfume, the vanilla of the cakes slowly baking in the oven...

If writing about vanilla almost turns into poetry, it's that our experience over the years has shown us that it's an out-of-the-ordinary product, indescribable without a touch of lyricism.

So yes, we dare to say it: "Vanissa is an exceptional vanilla, a enchanting perfume, a divine taste.

Fairness

In Madagascar, agriculture employs 80% of the population. Beyond a profession, it is a way of life, which is perpetuated from generation to generation. Vanilla is the country's noblest product and represents 5 to 10% of its GDP.

But beyond being a major vector of the country's economic development, vanilla is Madagascar's greatest pride. It is through vanilla that the country shines throughout the world, makes us travel, dream, escape.

Vanissa's team is fully aware and grateful for the richness that is offered to us.

Our economic and commercial practices are particularly respectful of the values of equity and fairness that resonate with our values. In full compliance with the guidelines established by the Malagasy government, we ensure that the overwhelming majority of the value created remains in the country of origin and that farmers are fairly rewarded for their art.

When you buy Vanissa's vanilla pods, you help at least 3 people :
  • A farmer (and his whole family). Thanks to the popularity of vanilla in recent years, many farmers are finally coming out of poverty. In Madagascar, permanent homes are finally being built, as opposed to the usual wooden and straw huts. Slowly but surely, producers are acquiring their own plots of land and are finally escaping from poverty. The producers are very careful, meticulous, attentive and in love with their profession.
  • An exporter. It can be a small Malagasy entrepreneur or a Franco-Malagasy medium company. Our job is to ensure that our specifications regarding the vanilla quality are strictly respected when we are not on site.
  • Our family business, whose income is modest but whose passion is inexhaustible. Our mission? To enable the world to (re)discover the rich, complex, authentic taste of a vanilla

Environment

The prosperity of the people is a priority, but must not be at the expense of the natural environment. Cultivated for more than a century in Madagascar, vanilla is an integral part of the local landscape. With the gradual increase in annual vanilla production, the country must remain vigilant with regard to the agricultural practices used.

We have roamed a lot to find a product that would fit all of these criteria

Our vanilla is 100% natural, grown in pure respect of the local fauna and flora. Produced in limited quantities, it conforms to strict standards of planting (in undergrowth or shadehouses), delicate cuttings and manual fertilization.

 

Listening

We believe that the contribution of each and every one of you is the key to our sustainability. Therefore, we are constantly evolving and improving based on your constructive feedback.

You asked for secured, tracked international shipping, at a very affordable price ? We implemented it (only €2.99 for any country and no minimum purchase value!)

You asked for vacuum-sealed vanilla, which is perfect for preserving its property during many months? We implemented that as well!

You loved our 2018/2019 vanilla quality? We secured our sourcing partnerships to offer you the same aromatic profile year after year.

Finally, we kept our prices affordable , in spite of the recent increase of vanilla on the global market.

You have a question, a suggestion, an offer?

Please feel free to get in touch with us. We love feedbacks!

English en

Les 4 engagements Vanissa | Vanissa

Découvrez Nos Coffrets Cadeaux - Livraison Gratuite en France

Les 4 engagements Vanissa

Qualité

La vanille c’est un voyage. Un voyage à travers le monde, avec une multiplicité d’effluves, de saveurs, d’histoires. Chaque producteur a sa « patte d’artiste », ses propres techniques de fécondation des orchidées, sa botte secrète lors de l’échaudage, l’étuvage, l’affinage des gousses…

C’est autant de profils aromatiques que vous retrouvez dans vos préparations culinaires, et qui ajoutent ce je-ne-sais-quoi de magique. Tantôt sucrée, suave, fruitée, tantôt cacaotée, épicée, boisée, la vanille en gousses nous révèle à chaque dégustation des univers nouveaux.

La vanille, c’est aussi un voyage à travers le temps. Celle de Madagascar en particulier, c’est la vanille du marchand de glace, celle du parfum de grand-mère, celle des gâteaux qui dorent au four…

Et si quand on en parle, notre vanille nous inspire une prose poétique, c’est car notre expérience au fil des années nous a montré que c’est un produit hors-norme, indescriptible sans une touche de lyrisme.

Alors oui, nous osons le dire : Vanissa, c’est une vanille exceptionnelle, un parfum envoûtant, un goût divin.

Équité

A Madagascar, l’agriculture emploie 80% de la population. Au-delà d’une profession, c’est un mode de vie, qui se perpétue de génération en génération. En son cœur, la vanille. Produit le plus noble du pays, la vanille représente 5 à 10% de son PIB.

Mais au-delà d’être un vecteur majeur du développement économique du pays, la vanille est la plus grande fierté de Madagascar. C’est par elle que le pays rayonne à travers le monde, nous fait voyager, rêver, nous évader.

Chez Vanissa, nous sommes pleinement conscients et reconnaissants de cette richesse qui nous est offerte.

Nos pratiques économiques et commerciales sont donc particulièrement respectueuses des valeurs d'équité qui nous font écho. Dans le plus grand respect des directives établies par le gouvernement malgache, nous faisons en sorte que l’écrasante majorité de la valeur créée reste dans le pays d’origine et que les exploitants agricoles soient justement rémunérés.

Concrètement, quand vous achetez des gousses de vanille chez Vanissa, vous faites vivre au moins 3 personnes :

  • Un producteur (et toute sa famille). Grâce à l’engouement que provoque la vanille ces dernières années, bon nombre de producteurs sortent enfin de la misère. On voit donc, à Madagascar, se construire de vraies maisons « en dur », en opposition aux habituelles cabanes de bois et de paille. Peu à peu, les producteurs acquièrent leurs propres parcelles et s’échappent enfin de la précarité. Les producteurs sont avant tout des personnes soigneuses, méticuleuses, attentives et amoureuses de leur métier.
  • Un exportateur. Il peut s'agir de petit entrepreneur malgache comme d'une PME franco-malgache. Sont travail est d'assurer que notre cahier des charges soit respecté à la lettre quand nous ne sommes pas sur place.
  • Notre entreprise familiale, la SAS CLAIRET, dont les revenus sont modestes mais la passion intarissable. Notre mission ? Permettre au monde entier de (re)découvrir le goût riche, complexe, authentique, d’une vanille vivante.

Écologie

Si la prospérité des populations est une priorité, elle ne doit pas se faire au détriment de l’environnement naturel. Cultivée depuis plus d’un siècle à Madagascar, la vanille fait partie intégrante du paysage local. Avec l’accroissement progressif de la production annuelle de vanille, le pays doit rester vigilant quant aux pratiques agricoles opérées.

Chez Vanissa, nous avons beaucoup vadrouillé afin de trouver un produit stable, qui réponde à toute nos exigences.

Notre vanille est naturelle, cultivée dans le pur respect de la faune et de la flore locales. Produite en quantité limitée, elle se conforme à des normes strictes de plantations (en sous-bois ou sous ombrières), de bouturage délicat et de fécondation manuelle.

 

« Et si elle est si naturelle, pourquoi elle n’est pas bio, votre vanille ? »

Question pertinente et qui mérite une réponse. Pour qu’une vanille soit certifiée Agriculture Biologique en France, elle doit tout d’abord être certifiée dans son pays d’origine. Mais cette certification est coûteuse et complexe à mettre en place. Vous l’aurez compris, elle est donc réservée aux « gros » producteurs, dont les moyens colossaux permettent d’actionner ce levier marketing. Car oui, il s’agit tout simplement de marketing.

Une vanille naturelle, cultivée sur une surface modeste par un petit producteur, sans agents chimiques, est-elle moins bio qu’une vanille « AB » de supermarché, importée par une multinationale ? Ce serait comme dire que consommer des œufs « bio » qui viennent d’un élevage massif à l’autre bout de la France est plus écologique que d’acheter vos œufs au petit paysan du village qui élève respectueusement une cinquantaine de poules… un non-sens.

Écoute

Nous pensons que la contribution de chacun d’entre vous est la clé de notre pérennité. Ainsi, nous ne cessons d’évoluer et de nous améliorer en fonction de vos retours constructifs.

Vous avez voulu une livraison express ? Nous l’avons mise en place.

Vous nous avez demandé de la vanille sous-vide, conditionnement optimal pour une conservation longue durée ? C’est chose faite.

Vous avez adoré la cuvée 2018/2019 et nous en avez redemandé ? Nous avons sécurisé nos partenariats d’approvisionnement pour vous assurer la même identité gustative année après année.

Enfin, nous nous sommes serré la ceinture malgré les fluctuations du prix de la vanille liées aux conditions climatiques, pour vos proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Vous avez une question, une remarque, une suggestion, une proposition… ?

Contactez-nous. Nous sommes friands de vos retours et notre priorité est de vous combler !

français fr