Gousse de Vanille : Tout Savoir sur sa Conservation ! | Vanissa

AUJOURD'HUI 10 GOUSSES DE VANILLE ACHETÉES = 10 FÈVES DE TONKA OFFERTES !

Gousse de Vanille : Tout Savoir sur sa Conservation !

Comment conserver mes gousses de vanille ?

C’est une question qui nous est si souvent posée que nous avons décidé d’y consacrer une petite partie. Dans 5 minutes, vous saurez absolument tout sur comment conserver de la vanille pour en préserver toutes les qualités !

La première chose à savoir est que la vanille est une petite capricieuse… elle n’aime ni la chaleur, ni l’humidité, ni la lumière, ni l’air ! Mais pas de panique, elle est plus simple à conserver que vous ne le croyez. Lisez attentivement ces quelques conseils d'expert !

Vanille de Madagascar

Pour conserver votre vanille, il n'y a pas 36 solutions. Nous vous conseillons...

Le tube en verre

C’est l’option numéro 1 car les tubes sont parfaitement adaptés à la taille des gousses. Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs gousses dans un même tube en les serrant au maximum, cela diminue la quantité d’air en contact avec votre vanille. Pour le bouchon, privilégiez l’aluminium ou le plastique, évitez si possible le liège qui peut être source de moisissure. Comme il n’est pas toujours facile de trouver de parfaits tubes de conservation dans le commerce, nous vous proposons une offre dédiée où vos gousses vous seront envoyées directement dans de beaux tubes en verre (5 gousses par tube). Si cela vous intéresse, c’est par ici : gousses de vanille en tube.Vanille en gousses

Le bocal en verre

A défaut de tubes, vous pouvez utiliser un bocal en verre. Mais attention, ne prenez pas un grand bocal à soupe de 2L ! Il contiendrait beaucoup trop d’air, ce qui ferait sécher la vanille assez rapidement. Privilégiez plutôt les bocaux fins, type bocal à asperge, qui ont une hauteur généralement suffisante, et ne sont pas trop large !

 vanille

La boite en métal

Une boite métallique fine, longue et plate est également une excellente option pour conserver des gousses de vanille. Là encore, on limite la quantité d’air au maximum et on veille à ce que la boite soit bien hermétique.

Sous vide

C’est sous vide que vos gousses vous sont livrées (sauf si vous avez sélectionné notre offre en tube). Une vanille sous vide gardera toutes ses qualités gustatives. Si vous n’en avez pas l’utilisé immédiatement, il n’y a donc pas d’urgence à la déballer.

Conserver sa vanille dans du sucre vanillé ?

Une bonne idée ! Cependant, le sucre ayant un pouvoir absorbant, il va assécher votre vanille. Certes, il aura un goût délicieux, mais vos gousses seront quant à elles plus dures à fendre lorsque vous voudrez les utiliser. Nous préconisons donc plutôt cette technique en recyclage de vos gousses déjà utilisées ! Coupées en petit morceaux et plongées dans un bocal se sucre, vos gousses épuisées feront de petites merveilles. Pas de gaspillage !

 sucre vanillé

Conserver sa vanille dans un doigt de rhum ?

C’est une technique répandue dans l’océan indien. Par capillarité, cette technique permet à la vanille de rester hydratée, souple et tendre. Cependant, le rhum modifie l’arôme de la vanille, ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Conserver vos gousses dans un tube ou bocal hermétique vide est donc amplement suffisant. En revanche, si vous aimez le rhum, autant y aller franco et réaliser un délicieux rhum arrangé...rhum arrangé

Conserver sa vanille au réfrigérateur ?

Encore une fois, c’est une technique qui n’est pas nécessairement néfaste, mais pas nécessaire. Elle stoppe le développement des arômes, renforce la dureté des gousses et fige leur gras à l’extérieur, laissant apparaître de petits points blancs. Votre vanille serait donc toute aussi bien dans un placard frais.

Congeler sa vanille ?

C’est tout à fait possible ! Ce n’est pas la solution que nous recommandons prioritairement, car là encore le développement des arômes est stoppé et la vanille perd un peu en qualité à cause des gros écarts de température qu’elle subit. Mais si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer l’une des techniques proposées ci-dessus, la congélation reste une très bonne option, et permet de bien gérer votre stock, en décongelant uniquement le nécessaire.

Les techniques à éviter :

La conservation dans du papier d’alu, dans un essuie-tout, dans un sachet plastique ou du film transparent… ces méthodes provoquent à la fois l’assèchement de la vanille et la prolifération de moisissure.

Evitez également de conserver votre vanille avec d’autre épices dans le même contenant, car les saveurs auront tôt fait de se mélanger entre elles.

Enfin, évitez de conserver vos gousses individuellement. Comme nous l’avons dit plus haut, les gousses de vanille adorent être serrées entre elles. Si les pingouins le font pour garder leur chaleur, pour les vanilles, c’est leur humidité qui sera préservée.

Combien de temps se conserve la vanille ?

Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous serez à court de vanille bien avant que celle-ci ne montre le présente la moindre trace du temps passé ! Pour être tout à fait clair : la vanille ne se périme pas. Elle perd simplement en humidité au fil des mois, ce qui est le processus normal de son évolution ! Toutefois, une vanille tendre est toujours plus agréable à travailler… si vous utilisez les techniques ci-dessus, une conservation de 12 à 18 mois ne posera aucun problème !

Voilà, vous savez à présent tout sur la conservation de la vanille ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller.

Vanissa