How to Store Vanilla Beans? | Vanissa

WE SHIP OUR PRODUCTS WORLDWIDE FOR ONLY €2.99

How to Store Vanilla Beans?

How should I store my vanilla beans?

It's a question we are asked so often that we've decided to write a special section for it. Within 5 minutes, you will know everything you need to know about how to store vanilla to preserve all its flavours!

The first thing you should know is that vanilla is delicate ... she doesn't like heat, humidity, light or air contact. But don't panic, vanilla is easier to store than you think.

Vanille de Madagascar

Here are our best techniques to store vanilla:

 

A glass tube

This is your best option because the pods are perfectly fitted to the size of the tube. Do not hesitate to put several beans in the same tube by tightening them as much as possible, this reduces the amount of air in contact with your vanilla. For the cap, prefer aluminium or plastic, avoid if possible cork which can be a source of mould. As it is not always easy to find nice conservation tubes in the trade, we have come up with a special offer where your pods will be sent directly to you in beautiful glass tubes (5 pods per tube). Please visit our shop to see it! Vanille en gousses

 

A glass jar

If you don't have any tube, you can use a glass jar. But be careful, do not take a large soup jar! It would contain far too much air, which would make the vanilla dry quite quickly. Prefer rather thin jars, such as asparagus jars, which are generally high enough, and not too wide!

 vanille

 

A metal box.

A thin, long, flat metal box is also an excellent option for storing vanilla beans. Again, limit the amount of air as much as possible and make sure that the box is tightly sealed.

 

Under vacuum.

Your pods are delivered to you under vacuum (unless you have selected our tube offer). A vacuum-packed vanilla will keep all its gustative qualities. If you don't want to use your vanilla immediately, there is no urgency to unpack it.

 

Preserve its vanilla in sugar?

Good idea! However, sugar has a strong absorbent power, so it will dry out your vanilla. It will certainly taste delicious, but your beans will be harder to split when you want to use them. We therefore recommend this technique to recycle the beans that you have already cut and used in other desserts! Cut in small pieces and dipped in a sugar jar, your exhausted vanilla pods will do little wonders. No waste!

 sucre vanillé

Keeping vanilla in a small amount of rum

It's a common technique in the Indian Ocean. By capillary action, this technique allows vanilla to remain hydrated, supple and tender. However, rum modifies the aroma of vanilla, which is not to everyone's taste. Keeping your pods in an empty airtight tube or jar is therefore more than enough, and you don't need to add any rum to it. However, if you want to try a flavoured rhum, just go for it, you will be amazed!

rhum arrangé

 

Keep your vanilla in the fridge?

It's a technique that's not harmful, but it's not necessary. It stops the development of aromas, reinforces the hardness of the pods and freezes their fat on the outside, leaving small white dots to appear. Your vanilla would therefore be just as well stored in a fresh cupboard than in your fridge

 

Freezing his vanilla?

It's totaly possible! This is not the solution that we recommend as a priority, because here again the development of the aromas is stopped and the vanilla loses a little bit of its quality because of the temperature differences that it undergoes. But if you are not able to apply one of the techniques proposed above, freezing remains a good option, and allows you to manage your stock well, by defrosting only what is necessary.

 

The techniques to avoid.

Storage in aluminum foil, paper towel, plastic bag or clear film... these methods cause both the vanilla to dry out and the mould to grow. Avoid them at all cost.

Also avoid storing your vanilla with other spices in the same container, as the flavours will soon get mixed together

Finally, avoid storing your pods individually. As mentioned above, vanilla beans love to be tightened together to keep its moisture.

 

How long does vanilla keep?

If you follow the tips above, you'll run out of vanilla long before it shows the slightest trace of ageing! To be perfectly clear: vanilla does not expire. It simply loses moisture over the months, which is the normal process of its evolution! However, a soft vanilla is always more pleasant to work with... if you use the above techniques, a conservation of 12 to 18 months will be no problem at all!

 

Now you know all about the vanilla preservation ! If you have any questions, don't hesitate to contact us, we will be happy to help you.

Vanissa
English en
  • العربية ar
  • Deutsch de
  • English en
  • Español es
  • français fr
  • Italiano it

Gousse de Vanille : Tout Savoir sur sa Conservation ! | Vanissa

AUJOURD'HUI 10 GOUSSES DE VANILLE ACHETÉES = 10 FÈVES DE TONKA OFFERTES !

Gousse de Vanille : Tout Savoir sur sa Conservation !

Comment conserver mes gousses de vanille ?

C’est une question qui nous est si souvent posée que nous avons décidé d’y consacrer une petite partie. Dans 5 minutes, vous saurez absolument tout sur comment conserver de la vanille pour en préserver toutes les qualités !

La première chose à savoir est que la vanille est une petite capricieuse… elle n’aime ni la chaleur, ni l’humidité, ni la lumière, ni l’air ! Mais pas de panique, elle est plus simple à conserver que vous ne le croyez. Lisez attentivement ces quelques conseils d'expert !

Vanille de Madagascar

Pour conserver votre vanille, il n'y a pas 36 solutions. Nous vous conseillons...

Le tube en verre

C’est l’option numéro 1 car les tubes sont parfaitement adaptés à la taille des gousses. Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs gousses dans un même tube en les serrant au maximum, cela diminue la quantité d’air en contact avec votre vanille. Pour le bouchon, privilégiez l’aluminium ou le plastique, évitez si possible le liège qui peut être source de moisissure. Comme il n’est pas toujours facile de trouver de parfaits tubes de conservation dans le commerce, nous vous proposons une offre dédiée où vos gousses vous seront envoyées directement dans de beaux tubes en verre (5 gousses par tube). Si cela vous intéresse, c’est par ici : gousses de vanille en tube.Vanille en gousses

Le bocal en verre

A défaut de tubes, vous pouvez utiliser un bocal en verre. Mais attention, ne prenez pas un grand bocal à soupe de 2L ! Il contiendrait beaucoup trop d’air, ce qui ferait sécher la vanille assez rapidement. Privilégiez plutôt les bocaux fins, type bocal à asperge, qui ont une hauteur généralement suffisante, et ne sont pas trop large !

 vanille

La boite en métal

Une boite métallique fine, longue et plate est également une excellente option pour conserver des gousses de vanille. Là encore, on limite la quantité d’air au maximum et on veille à ce que la boite soit bien hermétique.

Sous vide

C’est sous vide que vos gousses vous sont livrées (sauf si vous avez sélectionné notre offre en tube). Une vanille sous vide gardera toutes ses qualités gustatives. Si vous n’en avez pas l’utilisé immédiatement, il n’y a donc pas d’urgence à la déballer.

Conserver sa vanille dans du sucre vanillé ?

Une bonne idée ! Cependant, le sucre ayant un pouvoir absorbant, il va assécher votre vanille. Certes, il aura un goût délicieux, mais vos gousses seront quant à elles plus dures à fendre lorsque vous voudrez les utiliser. Nous préconisons donc plutôt cette technique en recyclage de vos gousses déjà utilisées ! Coupées en petit morceaux et plongées dans un bocal se sucre, vos gousses épuisées feront de petites merveilles. Pas de gaspillage !

 sucre vanillé

Conserver sa vanille dans un doigt de rhum ?

C’est une technique répandue dans l’océan indien. Par capillarité, cette technique permet à la vanille de rester hydratée, souple et tendre. Cependant, le rhum modifie l’arôme de la vanille, ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Conserver vos gousses dans un tube ou bocal hermétique vide est donc amplement suffisant. En revanche, si vous aimez le rhum, autant y aller franco et réaliser un délicieux rhum arrangé...rhum arrangé

Conserver sa vanille au réfrigérateur ?

Encore une fois, c’est une technique qui n’est pas nécessairement néfaste, mais pas nécessaire. Elle stoppe le développement des arômes, renforce la dureté des gousses et fige leur gras à l’extérieur, laissant apparaître de petits points blancs. Votre vanille serait donc toute aussi bien dans un placard frais.

Congeler sa vanille ?

C’est tout à fait possible ! Ce n’est pas la solution que nous recommandons prioritairement, car là encore le développement des arômes est stoppé et la vanille perd un peu en qualité à cause des gros écarts de température qu’elle subit. Mais si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer l’une des techniques proposées ci-dessus, la congélation reste une très bonne option, et permet de bien gérer votre stock, en décongelant uniquement le nécessaire.

Les techniques à éviter :

La conservation dans du papier d’alu, dans un essuie-tout, dans un sachet plastique ou du film transparent… ces méthodes provoquent à la fois l’assèchement de la vanille et la prolifération de moisissure.

Evitez également de conserver votre vanille avec d’autre épices dans le même contenant, car les saveurs auront tôt fait de se mélanger entre elles.

Enfin, évitez de conserver vos gousses individuellement. Comme nous l’avons dit plus haut, les gousses de vanille adorent être serrées entre elles. Si les pingouins le font pour garder leur chaleur, pour les vanilles, c’est leur humidité qui sera préservée.

Combien de temps se conserve la vanille ?

Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous serez à court de vanille bien avant que celle-ci ne montre le présente la moindre trace du temps passé ! Pour être tout à fait clair : la vanille ne se périme pas. Elle perd simplement en humidité au fil des mois, ce qui est le processus normal de son évolution ! Toutefois, une vanille tendre est toujours plus agréable à travailler… si vous utilisez les techniques ci-dessus, une conservation de 12 à 18 mois ne posera aucun problème !

Voilà, vous savez à présent tout sur la conservation de la vanille ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller.

Vanissa